Exploitation agricole depuis 1995

Sous leurs très grands chapeaux, nos belles lavandières sont si fières dans nos coteaux, si légères aux travaux que leurs chants éclatants au milieu de lavandes font des bandes de chœurs charmants et l’écho des chants.

Une histoire de famille

L'histoire entre la lavande et la famille Demol remonte à un siècle.

Cinq générations de cultivateurs, de la lavande aux oliviers en passant par des essences diverses, dont le savoir-faire s’est transmis de père en fils jusqu’à Thibaut Demol et sa compagne Aurélie, dépositaires contemporains de la marque « Domaine Demol ».

Valensole, dans les années 1930, c’est plus Jean de Florette que les « trente glorieuses ». Les hommes et les femmes cultivent la terre depuis toujours. Des terres chaudes et arides sur un terroir sec argilocalcaire où la lavande sauvage s’épanouit. A l’origine des temps, Valensole est associée à l’amande et au blé.

Début de l'Aventure

L'aventure démarre avec Marius Demol qui récolte de la lavande sauvage de la montagne dite « lavande commune » pour, plus tard, cultiver le lavandin sur 12 à 15 hectares de terres. Le lavandin est une hybridation de deux variétés de lavande : l’officinale et l’Aspic, obtenues dans un premier temps par les insectes butineurs et par l’homme. Les botanistes reconnaissent 48 espèces différentes de lavande.

Martial second de la lignée va développer la culture. L’hiver 1956 fût le plus rude de l’histoire. Le gel enregistrant un record à -25° s’est abattu sur les récoltes. La famille Demol opère alors une première diversification en introduisant notamment des oliviers dans la production.

Maurice son fils va continuer le travail de culture et connaitre, dans les années 70, une forme de révolution industrielle puisque l’activité se mécanise. Les champs voient apparaitre bineuses, planteuses, coupeuses.... La lavande, jusqu’alors plantée au carré, se cultive désormais en grandes lignes parallèles. La famille exploite alors 60 hectares et lance une activité commerciale de pépinière, jusqu’alors destinée uniquement à l’auto consommation.

Une tradition qui se perpétue

C’est Philippe, 4ème de la famille, qui a étendu le domaine durant sa carrière consacrée au lavandin développant les espèces Grosso et Sumian de 1980 à 2018 et installant l’exploitation au Domaine du Grand Saint Jean.

À la retraite depuis peu, il continue à arpenter les champs et les chemins. Thibaut, fils de Philippe, nouvel acteur de cette épopée depuis 2002, travaille toujours en famille et en équipe. En 2008, il a étendu l'activité de la pépinière jusqu'alors destinée à l'auto-consommation. La vente de jeunes pousses s’est ainsi développée.

En 2013, en collaboration avec son père Philippe il crée la distillerie.

Sa passion pour le lavandin le conduit à intégrer l’ensemble des services de la chaîne de production du bouturage, depuis le pied mère à la pépinière, jusqu’à la distillation et au produit fini, distillé, mis en bouteille.

L’entreprise Demol propose également des prestations de services à des confrères ou des propriétaires non exploitants.

L’activité s’est largement diversifiée sur les 400 hectares exploités : blé, sauge sclarée, sauge officinale, thym, romarin, hysope, origan, immortelle...

Jusqu'à la vente de nos produits

En parallèle, les circuits de vente des produits évoluent. Jusqu'alors destinés aux coopératives, les produits sont également vendus en direct, aux grossistes et les produits finis sont désormais proposés sur le site internet du Domaine Demol.

En 2017, dans le centre de Valensole, Thibaut Demol ouvre une épicerie fine « La Maison de Marius » gérée par sa sœur Mélanie. L’avenir continue à se tracer.

Depuis 2017, près de 3000 oliviers ont été plantés. Une fenêtre sur l’avenir s’ouvre sur la vigne avec 25 hectares récemment introduits.

Les produits distillés trouvent de nouveaux débouchés : cosmétique, Wellness, produits ménagers... La lavande attire de plus en plus de touristes. Des gites verront prochainement le jour. On songe également à accroître l’activité évènementielle. Quelle mariée n’a pas rêvé d’être photographiée en blanc dans un champ de lavande ?

Le goût du bien, du bon et du bio !

La culture Bio, accompagnée d’une certification HVE, a pris une place prépondérante dans la vie de l’entreprise, renforçant toujours plus l’exigence d’un travail bien fait de qualité.

Domaine Demol est une véritable activité artisanale à grande échelle avec le souci du travail bien fait depuis cinq générations.

"Et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec la dernière génération, mes trois garçons, dont l'ainé Marius... comme son aïeul !" se réjouit Thibaut Demol.

Tradition familiale et amour du travail de la terre se perpétuent à chaque descendance.

Découvrez le fruit de notre travail

Ancré dans les terres provençales depuis 1970, faites votre choix parmi tous nos produits locaux issus de nos terres agricoles, au coeur de la Provence à Valensole.
Informations

Domaine DEMOL : Goûtez à la magie du luxe en Provence et savourez l'instant présent là où nature et tradition se rencontrent.

Adresse

Domaine DEMOL

Le Grand Saint-Jean
04210 Valensole

Horaires d'ouverture
Lundi : 10:00 - 16:00
Mardi : 10:00 - 16:00
Mercredi : 10:00 - 16:00
Jeudi : 10:00 - 16:00
Vendredi : 10:00 - 16:00
Samedi : 10:00 - 16:00
Dimanche : 10:00 - 16:00
Site créé par Dignamik avec ugo.co